Devenir consomm'acteur

Maintenant que vous avez lu notre approche de la parentalité et de l’alimentation, peut-être comprenez-vous mieux pourquoi le thème du zéro déchet et du DIY apparaissent pour nous comme émanant d’une continuité logique.

Sinon, laissez-nous vous expliquer…

Tout d’abord que signifie DIY ?

 

 

Il s’agit de l’acronyme de « Do It Yourself » en anglais qui signifie tout simplement « Faire soi-même ».

Le « DIY » est devenu depuis quelques années un mouvement incitant les foyers à consommer moins pour privilégier le bricolage et le fait-maison.

 

 

Voilà que ce terme apparait plus clair !

Mais pourquoi avons-nous dit que les thèmes du zéro déchet et du Do It Yourself étaient directement lié aux deux autres ?

 

Après avoir fait le choix de changer notre mode d’alimentation et après avoir choisi de nous orienter vers une parentalité respectueuse, nous avons ressenti comme le besoin d’approfondir notre transition et de changer plusieurs de nos comportements quotidien.

 

Finalement, la prise de conscience est devenue générale. Notre esprit critique a grandi, et notre besoin de changement a été plus profond.

Devenir parents nous a amené à nous questionner davantage et à pratiquer l’introspection. 

 

 

Comment commencer ?

 

Il existe de nombreuses manière de consommer mieux et autrement.

Commencez de manière ludique, en appliquant ce changement à un domaine qui vous plait. Vous pouvez commencer en cuisine, en achetant davantage de produits en vrac, ou dans votre dressing en achetant vos vêtements en friperie ou d’occasion sur des site de type Vinted. Vous pouvez également installer un composteur dans votre jardin ou un lombricomposteur dans votre appartement  (l’ami des citadins !).

 

Vous verrez rapidement que trouver des alternatives devient très ludique ! N’hésitez pas à le faire en famille et à faire participer vos enfants si vous en avez.

 

Il est important de ne pas se donner de « délais », allez à votre rythme car c’est ainsi que chaque changement prendra sa place dans votre foyer. 

Il n’y a pas besoin non plus d’être un grand bricoleur ou une grande bricoleuse pour faire des choses soi-même.

 

Souvenez-vous qu’il n’y a pas des petites actions lorsqu’on est des millions à les faire.

 

Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre et il n’y a pas d’âge pour apprendre à être respectueux des autres, de l’environnement et de la Terre, qui est notre première demeure.

 

Devenons des consomm’acteurs !

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir Icône YouTube

Photographie accueil : Andréa Malterre

© 2019 par Simple & Nature | Tous Droits Réservés

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir Icône YouTube