Recette de pain au levain et aux graines

(Pour 2 pains de 450g)




(Pour 2 pains de 450g)


📝 IngrĂ©dients:


⁃ 50g de graines ( sĂ©same, lin, tournesol, millet, courge, chia... faites vous plaisir đŸ€—)

⁃ 400g de farine (on aime mĂ©langer 200g de farine d’épeautre t110 et 200g de farine de blĂ© t110)

⁃ 250g d’eau

⁃ 6g de sel

⁃ Entre 150g et 200g de levain (voir articles sur notre blog en mettant « levain » dans la barre de recherche, ou lisez notre premier article à ce sujet ici).



📝 Recette:


Dans un rĂ©cipient (nous utilisons un KitchenAid) mettez tous vos ingrĂ©dients dans l’ordre suivant: farines, sel, graines, l’eau puis le levain.


Le fait de mettre votre levain en dernier dans l’eau vous permettra de faire le test de flottabilitĂ© : si votre levain flotte cela veut dire qu’il se porte Ă  merveille et qu’il fera de trĂšs bons pains !

PĂ©trissez la pĂąte.

Une fois pétrie, renversez la pùte sur le plan de travail légÚrement fariné et aplatissez légÚrement la pùte.

Repliez-la sur elle-mĂȘme en Ă©tirant les coins et en les ramenant vers le centre, de maniĂšre Ă  enfermer une poche d’air Ă  l’intĂ©rieur. Faites cela 2 ou 3 fois.

Cette opĂ©ration va permettre Ă  la pĂąte d’ĂȘtre plus Ă©lastique et de moins s’étaler.

Divisez maintenant votre pùton en deux et façonnez vos deux pains à votre convenance (en boule, en baguette...).

Disposez vos pains sur votre plaque de cuisson et recouvrez-les d’un torchon humide.

Placez-les dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air pendant 3-4 heures afin qu’ils lùvent.

▶ Notez que vous pouvez aussi choisir Ă  cette Ă©tape de mettre vos pain au frigo afin qu’il pousse toute la nuit ! Cela s’appelle une pousse lente.

PrĂ©chauffez votre four Ă  230 degrĂ©s en prenant bien soin de mettre 1L d’eau dans le lĂšche-frite (la plaque un peu creuse qui va au four 😉. Utilisez un rĂ©cipient si vous n’en avez pas). Il est crucial que votre pain cuise dans un four avec une chaleur humide.

Une fois que votre pain Ă  bien levĂ©, tamisez sur le dessus un peu de farine et incisez pour l’esthĂ©tique, mais aussi pour former une jolie croĂ»te (veillez Ă  inclinez la lame Ă  45 degrĂ© afin que la croĂ»te se dĂ©ploie Ă  la cuisson).


Enfournez-le pendant 25 minutes à 230 degrés !



Et voilĂ  ! Vos premiers pain sont prĂȘts !


Chez nous, on en fait toujours 4 par fournée afin d'en avoir pour une dizaine de jours. On garde un pain frais dehors (et ça tombe bien, les pains au levain se conserve facilement une semaine enroulés dans un torchon !) et nous tranchons les autres pains que nous plaçons ensuite dans des sacs au congélateur.

Il suffira ensuite de sortir le nombre de tranches que l'on souhaite par repas, de les mettre au grille-pain, et hop le tour sera joué !

Évidemment beaucoup de choses peuvent varier, prenez des libertĂ©s (lĂ  oĂč il est possible d’en prendre) en mettant les graines que vous aimez, ou bien des paillettes d’algues, des olives etc...


De plus, l’utilisation du levain va dĂ©pendre des goĂ»ts de chacun : plus on laisse le pain lever, plus il va avoir le petit goĂ»t du levain et ĂȘtre alvĂ©olĂ©.


Bon à savoir : Ne vous attendez pas à avoir un pain aussi aéré que les pains faits avec des farines blanche en boulangerie.

Les farines complĂštes donnent une mie un peu plus dense mais sont bien plus intĂ©ressant d’un point de vue nutritionnel.


En faisant vos pains au levain fait-maison avec de bonnes farines, vous replacez le pain Ă  une place de choix dans votre alimentation : il redevient un aliment de base avec un grand intĂ©rĂȘt (et pas seulement un poussoir Ă  nourriture 😂).

Laissez parler votre crĂ©ativitĂ© en cuisine et n’hĂ©sitez pas Ă  nous partager vos photos de pain fait-maison !

387 vues
  • IcĂŽne Facebook noire
  • IcĂŽne Instagram noire
  • Noir IcĂŽne YouTube

Photographie accueil : Andréa Malterre

© 2019 par Simple & Nature | Tous Droits RĂ©servĂ©s

  • IcĂŽne Facebook noire
  • IcĂŽne Instagram noire
  • Noir IcĂŽne YouTube