OCYTOCINE, SACREE OCYTOCINE



Souvent appelez « l’hormone de l’amour », l'ocytocine est sécrétée lorsqu'une mère est en présence de son enfant, que deux amoureux sont ensemble ou plus généralement dans toutes les relations affectueuses.

Cette merveilleuse hormone régule en fait tout un système dédié au lien et à l'attachement !



🌔 Savez-vous également que l’étymologie du mot « ocytocine » vient du grec « accouchement rapide » ?

Et ce n’est pas un hasard car cela vient du fait que sa sécrétion est indispensable afin de faire progresser le bébé vers la sortie car elle provoque les vagues de contractions nécessaires 🌊 .

🌗 Dans les minutes qui suivent la naissance, la mère reçoit un véritable shoot d’ocytocine ! 💥 Évidemment il faut pour cela que les conditions d’intimité et de sécurité soient réunies. La mère aura ainsi dans son organisme un taux jamais égalé d’ocytocine qui va favoriser un attachement fort et immédiat avec son bébé.

🥛 Durant l’allaitement, l’ocytocine favorise l’attachement entre la mère et l’enfant. Elle permet également l’éjection du lait maternel et aide la mère à se rendormir après la tétée.

L’ocytocine fait également baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress), alors prenez vos bébés dans vos bras sans retenue ! ☀️ D’ailleurs le papa n’est pas en reste, lui aussi profite de ces effets lorsqu’il porte et câline son enfant.

En fait on pourrait écrire plusieurs posts sur cette hormone magique... Sacrée ocytocine !

Un simple câlin déclenche sa production, alors faites-vous des bisous, serrez-vous dans les bras et aimez-vous très fort !

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir Icône YouTube

Photographie accueil : Andréa Malterre

© 2019 par Simple & Nature | Tous Droits Réservés

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir Icône YouTube