âœšđŸ„– Naissance du levain

Mis Ă  jour : avr. 2



Wow 😼 Vous avez Ă©tĂ© nombreux Ă  rĂ©agir et Ă  nous poser des questions suite Ă  nos story sur le levain... C’est top !

On va vous expliquer comment le fabriquer. Sachez que le levain prĂ©fĂšrera dans un premier temps la farine de seigle et qu’il faut choisir vos farines bio.

‱

📝 PrĂ©paration :

Jour 1 - Matin :

Dans un bocal mĂ©langez 25g de farine de seigle avec 25g d’eau tiĂšde. Fermez le pot et mettez-le dans un endroit chaud (ex: sur un radiateur en hiver).

Le soir :

ProcĂ©dez de la mĂȘme façon que le matin. Cela s’appelle un « rafraĂźchi » du levain.

À ce stade, votre levain pùse donc 100g !

Vous l’aurez compris : Ă  chaque rafraĂźchis il s’agit d’ajouter le poids du levain en eau + farine ! Le levain est gourmand et mange l’équivalent de son poids !

Voici ce qui est important de savoir :

Calculez le poids que vous souhaitez avoir en levain en fonction du nombre de pains que vous voulez faire (en sachant que la quantité du levain dans le pain doit varier entre 25 et 50% de la quantité de farine dans votre pain (il faudra par exemple minimum 300g de levain pour 1kg de farine).

Vous nous suivez jusqu’ici ? 😉

Continuez donc vos rafraßchis matin et soir pendant plusieurs jours (2-3 en général).

▶ Si vous avez assez de levain et que vous ne souhaitez plus augmenter son poids, il vous suffira de le diviser en 2 avant d’en rafraĂźchir la moitiĂ©. L’autre moitiĂ© pourra aller au frigo (et servira pour un prochain pain ou pour d’autres prĂ©parations : crĂȘpes, beignets...).

Lorsque votre levain a gonflĂ© et moussĂ© trois fois de suite, cela signifie qu’il est « né » ! 🎉

FĂ©licitations !

Il est tout Ă  fait normal qu’il est une odeur aigre (entre celle du vinaigre et de la biĂšre đŸș) mais cette odeur doit rester agrĂ©able bien que forte.

‱

▶ Bon Ă  savoir :

Vous pouvez ajouter une toute petite quantité (pointe de couteau) de miel bio au démarrage (lors du premier mélange de votre levain). Le sucre boostera son développement et le miel ayant des vertus antiseptique, cela évitera la venue de moisissures.

‱

✹ Il reste encore beaucoup Ă  dire sur le levain et sur la maniĂšre de faire le pain comme nos ancĂȘtres avant nous... ✹


Prochaine étape ? On vous explique comment entretenir le levain une fois né... C'est par ici

216 vues
  • IcĂŽne Facebook noire
  • IcĂŽne Instagram noire
  • Noir IcĂŽne YouTube

Photographie accueil : Andréa Malterre

© 2019 par Simple & Nature | Tous Droits RĂ©servĂ©s

  • IcĂŽne Facebook noire
  • IcĂŽne Instagram noire
  • Noir IcĂŽne YouTube