LOMBRICOMPOSTEUR FAIT MAISON ET DIFFERENCE LOMBRICOMPOSTEUR ET COMPOSTEUR

Lombricomposteur fait maison


S’il en existe des déjà-tout-prêts dans le commerce, ils restent très onéreux alors que vous pouvez le faire facilement vous même ! (Ce sera l’objet d’un prochain post...)

Mais avant tout : Qu’est ce que c’est ? Le lombricomposte c’est un composteur permettant aux citadins de recycler leurs déchets organiques (toujours dans le but de réduire ses déchets ! #zerowaste) Composé de vers (d’où le nom lombrics 🐛) qui se régalent d’épluchures

▶ Bon à savoir pour ceux qui auraient du mal à franchir le pas : les vers ne sortent pas de leur maison et aucune odeur ne s’en dégage !

🐛 Différence lombricomposteur et composteur

🍂 Le composteur est un endroit où l’on jette nos déchets organiques. Le compostage est un procédé naturel qui transforme vos déchets en terreau enrichi (rien à voir avec celui que vous achetez dans le commerce !) De plus c’est gratuit et cela réduit vos déchets de manière considérable, idéal donc pour rester eco-responsable au quotidien. 🌱 Le seul bémol c’est qu’il faut avoir un extérieur (pas donner à tout le monde 🏡) et être patient pour récolter ce fameux terreau.

En comparaison : 🍂 Le lombricomposteur ne nécessite pas d’extérieur, il est composé de terre et de lombrics (vers de terre).

🐛 Les vers préfèrent une température constante autour des 20 degrés (la cuisine est l’endroit idéal).

Le lombricomposteur, tout comme le composteur, vous permet de recycler vos déchets organiques. Ils sont en effet digérés par des lombrics qui passent leur temps à manger ! 😋

À la différence du composteur la transformation de vos déchets est 6 fois plus rapide avec un lombricomposteur. 💧 En plus, le liquide qui se trouve dans le dernier bac vaut de l’or (le fameux lombrithé dont on vous a déjà parlé) ! C’est un concentré de bonheur pour vos plantes et vos légumes ! ✨🍅

Enfin, il permet aux citadins comme nous de se reconnecter au cycle du vivant en créant un écosystème chez soit... Les enfants adoreront nourrir ces petits habitants. 🐛

Beaucoup de personnes sont sceptiques à l’idée d’avoir un lombricomposteur...

On a remarqué que ce sont souvent les mêmes craintes qui reviennent lorsque les gens découvrent l’existence de notre lombricomposteur et de ses habitants 🐛 :

- Peur que les vers se fassent la malle - Crainte qu’il y ait de l’odeur qui s’en dégage 😷 - Pas envie que cela soit contraignant au quotidien - Peur de ne pas pouvoir partir en voyage (de devoir les confier à quelqu’un).

Alors tout d’abord, les vers sont chez eux ! Dans leur environnement. Il n’ont donc AUCUNE envie de partir ou de fuir ! 😄 (Mettez-vous à leur place : sur une île paradisiaque avec de la nourriture à foison et pas de prédateurs ! Hakuna Matata quoi 🤪. Vous auriez envie de vous échapper ?!)

Pour l’odeur : pas d’inquiétude ! Bien au contraire, il ne s’en dégage aucune odeur désagréable. La seule odeur que vous avez en ouvrant votre lombricomposteur, c’est l’odeur du sous bois (très agréable) 🦔.

La contrainte quotidienne ? Encore non !Vous n’avez strictement rien à faire, les petits vers 🐛 font leur vie tout seuls (ils mangent seuls, dorment seuls, s’hydratent seuls, se reproduisent seuls bref une autonomie jamais égalée !)⁣ Vous avez juste à y mettre vos déchets organiques du quotidien, à l’exception des agrumes 🍊 et certains bulbes.

Et pour finir : Pas de panique ! Partez en voyage sans crainte, ils se débrouillerons. En fonction du temps d’absence, vous pourrez leur donner un peu plus d’épluchures avant votre départ.

Vous l’aurez compris, il n’y a rien de bien compliqué et cela réduira considérablement vos déchets ! (💶 Vous ferez des économies en sacs car vous changerez moins souvent la poubelle 😉).

👊Allez à vous de jouer !

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir Icône YouTube

Photographie accueil : Andréa Malterre

© 2019 par Simple & Nature | Tous Droits Réservés

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir Icône YouTube