La DME (Diversification Menée par l’Enfant)


⏳ Comme vous le savez sûrement déjà, il faut attendre les 6 mois révolus de votre bébé avant de parler diversification (c’est à ce moment qu’il tient assis tout seul et qu’il a atteint une certaine maturité digestive 😉).

Mais arrivé à ce moment : Que faire ?! 😱 Sachez que la continuité logique et respectueuse de l’allaitement à la demande : c’est la DME ! ✨




Le bébé qui a pris l’habitude de téter quand il ressentait la faim continuera a gérer son appétit ! (Mais bien-sûr les bébés nourris au biberons peuvent également être diversifiés de cette façon ! 😌)

Comment ? 🤔

On commence par ce que l’on veut ! Pas le même aliment pendant plusieurs repas : le bébé allaité a déjà goûté à tout par le lait de sa maman 🥛 ! (Sauf si gros terrain allergique dans la famille).

Les mamans qui allaitent : N’oubliez pas de donner le sein AVANT le repas. Le lait maternel doit rester THE repas durant (au moins) la première année.

Il faut donner au bébé des aliments au moins de la taille de son poing De 6 à 9 mois, « aidez » le bébé en lui proposant des aliments pas trop durs : Vous pouvez cuire les légumes coupés en gros tronçons à la vapeur pour qu’ils soient plus faciles à mastiquer.

Les avantages de la DME ? Ils sont multiples :

- Cela permet d’inclure le bébé aux repas familiaux - Évite d’avoir à lui cuisiner un repas rien que pour lui - Développe son autonomie - Évite le surpoids en grandissant - Développe sa motricité fine

Bon à retenir : l’adulte gère la qualité des repas (bio, pas trop salé, pas trop sucré, pas trop gras) et le bébé gère la quantité de ce qu’il ingère. On lui fait confiance, il sait.

▶ Un super site pour vous accompagner : Bebemangeseul.com⁣

💡 Vous nous avez demandé des idées de premiers repas en DME, voici quelques exemples : - Demie carotte cuite à la vapeur 🥕 - Grosse tranche d’avocat - Gros morceau de banane bien mûre 🍌

- Bouquet de brocoli cuit à la vapeur 🥦 - Muffin de légumes - Morceau de mangue 🥭

- Pomme de terre 🥔 - Tronçon de courgette - Morceau de pastèque 🍉

Les muffins sont supers car ils vous permettront de mettre dans la préparation toutes sortes d’aliments et l’enfant pourra facilement les saisir et les porter à sa bouche.

Les craintes que l’on peut avoir avant de débuter :

- L’étouffement : Veillez à ne pas lui donner des morceaux trop petits ou trop durs dans un premier temps. Restez à ses côtés. Tout se passera bien ! Apprenez à différencier l’étouffement d’un simple réflexe vomitif.

- Que l’enfant ne mange pas assez : En réalité lui seul saura la quantité qu’il lui faut ingérer. Les premier mois ça ne sera qu’une découverte des aliments et il se peut que le bébé mâche et recrache la plupart du temps.

N’ayez pas peur en voyant votre enfant se salir, il a besoin de toucher les aliments avant de les mettre à la bouche. Cette découverte est primordiale.

Ici, nous avons opté pour des tabliers (et non des bavoirs) qui protègent bien les petits vêtements. 😋

🥣 Bons repas à vos bébés !

5 vues
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir Icône YouTube

Photographie accueil : Andréa Malterre

© 2019 par Simple & Nature | Tous Droits Réservés

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir Icône YouTube