LA BIENVEILLANCE



Ce terme est dorénavant omniprésent mais connaissez-vous vraiment sa

signification et les termes qu’il comprend ?

Quel sujet vaste que celui de la bienveillance !

📖 Dans le dictionnaire on trouvera écrit : ✨« Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive ».✨ Il s’agit donc de « veiller au bien », à faire bien.

Les personnes réticentes confondent parfois bienveillance et laxisme lorsque l’on

parle enfant (pourtant ces deux termes sont loin d’être des synonymes).

Chez nous, nous nous efforçons au quotidien d’être bienveillants envers notre fille mais aussi entre nous.

🌸 Loin d’être une simple mode, travailler/œuvrer sur soi afin d’être bienveillant c’est une philosophie de vie.

Finalement lorsqu’on cherche à respecter l’autre et à se respecter soi, il en résulte souvent de nombreux changements : on cherche à améliorer son quotidien en changeant les produits que l’on consomme, notre vision de la parentalité évolue et notre rapport au Monde change. 🌍

Évidemment, parfois il y a des situations où l’agacement prend le dessus face aux crises de notre fille de 20 mois. ⚡ Dans ces moments on essaye de prendre rapidement du recul face a ses tempêtes émotives.🌪

Contrairement au laxisme qui représente une solution de facilité (on est dépassé par les événements, on laisse couler), la bienveillance demande de l’effort : On accompagne l’enfant sans perdre ses moyens de manière violente et en faisant preuve d’indulgence et de compréhension. 🌼 Dans les moments difficiles on garde donc à l’esprit que le cerveau des jeunes enfants n’est pas mature et que les réactions excessives qu’ils peuvent avoir ne sont pas dirigée contre nous.

Pour nous, ça n’était pas acquis depuis le début car nous venons de familles ayant des modes d’éducation différents et c’est en nous renseignant que nous continuons à faire évoluer nos pensées.

On nous a aussi dit parfois que c’était peut être plus simple a dire qu’à faire lorsqu’on a un « enfant facile » ... 😄 ... Outre le fait que je n’aime pas ce terme, notre fille est vraiment WILD (et tant mieux). Donc rester bienveillants avec elle n’est pas toujours chose aisée !

☀ Si en tant qu’adulte veiller à « bien faire » est un choix, l’être envers nos enfants devrait être un devoir.

➥ Et vous comment vous positionnez-vous face à ce sujet ? Êtes-vous en accord avec votre conjoint-e et vos proches ?

1 vue
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir Icône YouTube

Photographie accueil : Andréa Malterre

© 2019 par Simple & Nature | Tous Droits Réservés

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir Icône YouTube