L’ACCOUCHEMENT PHYSIOLOGIQUE



Dessin de Aziliz @lamouetteetlechoucas

Par accouchement physiologique on entend accouchement naturel, respectueux de l’enfant à naitre et de la femme. 🌸 Tout d’abord il est important de rappeler que, si les femmes enfantent l’humanité depuis la nuit des temps, c’est qu’elles en sont capables.

Lorsque l’on entend des récits d’accouchements, on a souvent l’impression que la priorité est à la gestion des accouchements plutôt qu’à l’accompagnement. Tout est souvent fait pour faciliter le travail du médecin et non celui de la femme.



L’accouchement ne devrait pas être résumé à l’ « extraction » du bébé, mais comme la naissance de deux êtres : le bébé et la Mère.

L’accouchement physiologique a de multiples intérêts pour la mère et pour le bébé, en voici quelques uns :

- Meilleure mise en route de l’allaitement, - Évite dans de nombreux cas les complications pour la mère (épisiotomie, césarienne d’urgence, hémorragies...) - Facilite la création du lien mère-enfant, - Évite les complications pour le bébé (ventouse, diminution du rythme cardiaque...) - Accouchement plus rapide.

La péridurale est souvent présentée d’office, sans exposer aux futures mamans les risques qu’elle comporte. Dans certains cas, on dit même à tort à la femme que la péridurale n’aura aucune incidence sur l’enfant à naître (comme l’une d’entre vous nous l’a raconté).

Évidemment nous ne sommes pas égaux face à la douleur et les femmes doivent avant tout se sentir libres dans leur choix. Mais afin d’être libre dans nos choix, ne faut-il pas avant tout pouvoir choisir en connaissance de cause ? (risques de la péridurale)

J’ai donné naissance à Lyana de manière naturelle et j’en garde un magnifique souvenir (et pourtant j’aurais plutôt tendance à être douillette en temps normal 😅).

La préparation mentale tout au long de la grossesse est primordiale et la chose qui aujourd’hui peut m’embêter est lorsqu’on me dit que si tout s’est bien passé, c’est parce que j’ai eu « de la chance » (comme pour l’allaitement finalement). Ce n’est pas de la chance, c’est de la préparation. 🌒

De ce choix d’accoucher de manière naturelle découlent de nombreux autres choix dont celui de se reconnecter à son corps et de se connecter à son bébé. Évidemment il y a toujours une dose d’imprévu dans l’accouchement naturel. On ne sait jamais à quoi ressemblera la douleur, combien de temps cela prendra... Mais s’ouvrir à l’inconnu c’est aussi s’ouvrir à l’imprévu. C’est accepter la vie dans tout ce qu’elle a de soudain et d’éclatant.✨

Je suis aujourd’hui persuadée que l’accouchement naturel m’a permis de me rendre compte de ma propre force et d’être ainsi prête à accueillir les nombreux changements qui allaient arriver dans ma vie avec beaucoup de sérénité : Peu importe quoi, je serai capable de le gérer.

Qu’y a t’il de mieux que de devenir des parents et enfants confiants en leurs compétences naturelles ? 🌙

-Aziliz

2 vues
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir Icône YouTube

Photographie accueil : Andréa Malterre

© 2019 par Simple & Nature | Tous Droits Réservés

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir Icône YouTube