Et si on parlait parentalité ?

En vous promenant sur notre blog, vous trouverez de nombreux articles évoquant notre vision de la parentalité.

Nous avons à cœur de prendre la parole à tour de rôle, ou à deux, afin de vous donner nos différents points de vue : celui du papa et celui de la maman.

En effet si l’on emploie souvent le terme de « maternage » il est essentiel néanmoins de rappeler que le papa n’est en rien mis de côté.

Comme la plupart des parents, la naissance de notre fille a été un chamboulement dans nos vies, nous obligeant à sortir de notre zone de confort pour adopter un rythme adapté à notre enfant.

Le processus de détricotage de nos propres histoires a pris le temps nécessaire, puis nous avons commencé à tisser notre propre cocon pour être libres de nos choix, pour elle.

Nous avions à cœur de respecter le rythme physiologique de notre enfant.

 

Pour cela, il nous a fallu beaucoup lire, divers ouvrages soigneusement choisis, échanger avec d’autres parents inspirants...

Il nous a fallu surtout beaucoup d’esprit critique aussi... Il en faut pour apprendre démêler ce qui est juste de ce qui l'est moins dans la jungle d’informations que l’on nous donne et qui nous submerge lorsque l’on devient parents.

L’Instruction en famille (IEF)

Comme vous pouvez l’imaginer, notre vision de ce que doit être notre parentalité a profondément changer nos besoins et nos aspirations.

C’est donc naturellement que nous nous sommes orientés vers l’instruction en famille à l’approche de la première rentrée scolaire de notre fille en septembre 2020.

Ce choix résulte d’une réflexion qui a fait son petit bonhomme de chemin dans l’esprit de Julien, qui au départ et contrairement à moi, n’était pas du tout convaincu par l’IEF (vous pouvez retrouver son témoignage dans la partie blog).

Mais à l’heure actuelle nous sommes tous les deux très motivés et solidaires dans cette belle aventure.

C’est donc moi, Aziliz, qui m’occuperai principalement de l’instruction de notre enfant (Julien étant moins disponible à cause de son travail aux horaires variables) et qui écrirai les posts à ce sujet.

Nous sommes très attirés par les pédagogies Waldorf et Montessori, nous adorons créer nos supports de jeux et nos activités et vous les partager.

Prêt.e.s ? On vous embarque avec nous dans cette belle aventure ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux (@simple_et_nature) afin d’avoir un aperçu de notre quotidien.

N’hésitez pas également à parcourir notre blog en tapant « IEF » dans la barre de recherche afin de lire nos posts à ce sujet.

Il n’est pas aisé de se mettre à la hauteur de l’enfant, cela requiert une patience infinie, un calme à toute épreuve et un amour inconditionnel.

Mais à la clef, il n’y a rien de plus gratifiant que de leur transmettre l’amour, la confiance et la liberté en héritage.

 

Si l’on a bien compris quelque chose c’est qu’il n’est pas évident de s’affranchir de certaines remarques... surtout lorsque la masse dicte ce que doit être la norme.

 

On vous propose donc de vous promener sur notre blog, de prendre les informations qui vous intéressent ci et là et surtout, de les adapter à vos vies.

Servez-vous des informations qui vous semblent utiles comme d’un trousseau de clefs et surtout n’hésitez pas à les partager avec vos proches qui auraient du mal à comprendre vos façons de faire.

 

 Essayons ensemble de disséminer les graines d’une parentalité respectueuse...

...Essayons d’ess’aimer !

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir Icône YouTube

Photographie accueil : Andréa Malterre

© 2019 par Simple & Nature | Tous Droits Réservés

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir Icône YouTube