Tout le monde peut changer ses habitudes de consommation

Cela fait quelques années que nous avons adopté de nouvelles habitudes en cuisine.

Tout s’est accéléré depuis la naissance de notre fille en 2017 : Nous avons changé nos habitudes alimentaires pour ne consommer au quotidien que des produits bio, nous privilégions le fait-maison et lorsque c’est possible, on aime aller récupérer nos produits directement chez le producteur du coin !

Progressivement nous nous sommes mis à acheter davantage des produits de base afin de les transformer nous-mêmes dans le but de maîtriser la chaîne dans son ensemble.


Nous avons pris conscience de l’intérêt d’apporter du changement dans nos habitudes de consommation, et ce dans l’intérêt de toute la famille.

À y réfléchir, le plus compliqué dans tous ces changements a été de prendre le temps de trouver les bonnes informations !

On en a passé (et on en passe encore !) du temps à chercher sur internet et dans les livres, à trier les bonnes et les moins bonnes explications, à questionner et écouter nos proches qui s’y connaissaient mieux que nous…

 

On espère donc grâce à notre blog vous apporter les explications utiles à votre transition. Notre but est de défricher au maximum les informations afin de vous fournir des informations claires et détaillées.

Vous trouverez dans nos articles des idées de recettes simples pour les repas du quotidien ainsi que des fiches produits afin de mieux connaître les bienfaits de certains aliments et de s’y familiariser.

Vous vous apercevrez vite que cuisiner des produits bio et locaux n’est que pur plaisir, que les changements d’habitudes de sont pas contraignants et surtout : qu’il est possible de cuisiner simple et en peu de temps tout en mangeant équilibré.

 

 

Vous avez envie d’embarquer dans ce changement de consommation ?

Un conseil, prenez votre temps et allez-y de manière progressive.

Ce blog n’a pas pour but d’être moralisateur. Au contraire prenez ce que vous avez à prendre et au rythme que vous voulez. 

Le but n’est pas de se priver des choses qui vous font plaisir mais qui ne sont pas des produits très sains mais il s’agit plutôt d’apprendre à les remplacer en y prenant plaisir et avec curiosité.

Une chose est sûre, ici on ne parlera jamais de régime (on a vite fait de confondre nutrition et privation alimentaire !).

À la limite on préfèrera parler de rééquilibrage alimentaire. Il est important de rappeler que nous ne sommes pas non plus des spécialistes de la nutrition et qu’il est important de manger de façon équilibrée et variée.

 

 

Nous avons également à cœur de cuisiner au maximum les produits de saison.

Pour que vous puissiez vous y retrouver également, nous vous proposerons chaque mois un calendrier des fruits et les légumes du moment, le tout dessiné par nos soins !

 

Parmi les articles de recettes en tout genre, vous pourrez aussi trouver des écrits sur nos réflexions, des explications de notre approche et de l’importance à nos yeux de consommer bio, pour notre santé, mais aussi celle de notre planète. Le but étant de vous constituer une petite réserve d’articles que vous pourrez partager avec vos proches afin de semer une graine dans leur esprit et, qui sait, peut-être les entrainer dans votre sillage ?

Julien

Pour ma part, j’ai un BEP de cuisine et j’ai du réadapter en totalité mes pratiques culinaires.

Tout ce que j’avais appris n’était pas ce que l’on peut appeler aujourd’hui une cuisine saine. Lorsque j’ai voulu changé mes habitudes en cuisine, je me suis retrouvé face à un gouffre !

En effet quand on y réfléchis, la cuisine traditionnelle française, à base de sauces en tout genre et souvent très grasse, n’a rien d’équilibré et de sain...

Aujourd’hui, je réalise des plats à base de produits frais et au maximum locaux.

Étant maintenant papa, ma cuisine est rapide et efficace ! Mais je n’oublie pas que le plaisir est avant tout visuel et vous verrez sur nos photos que l’on peut rendre des plats simple dignes des plus grandes tablées !

En travaillant de bons produits bio, on redécouvre des goûts et des textures que l’on avait souvent oublié et on cherche à dénaturer le moins possible les produits.

Pour autant on est d’accord, ce n’est pas tous les jours évident de trouver le temps de cuisiner !

On n’a pas forcément envie de s’affairer derrière les fourneaux en rentrant du travail, pour nombreux d’entre nous il nous faut nous occuper des enfants… Bref on est nombreux à pointer du doigt le cruel manque de temps.

 

Encore une fois, c’est normal et il ne faut pas culpabiliser.

Beaucoup de personnes consomment des produits de base composés principalement de produits raffinés (des pâtes blanches, du pain blanc, du riz blanc, du sucre blanc…), sachez que si vous voulez commencer votre transition doucement et que vous n’avez que très peu de temps pour cuisiner, vous pouvez tout à fait commencer par exemple par varier les céréales et à choisir vos aliments en les choisissant de préférence complets !

 

Il existe une multitude de céréales simples à cuisiner et tous plus délicieux les uns que les autres qui vous permettront de varier votre alimentation : l’épeautre, le sarrasin, le millet, le quinoa, le sorgo et bien d’autres... Vous pouvez les trouvez tels quels ou transformés en pâtes, moulu en farine, en semoule etc... De quoi vous donnez plein d’idées recettes.

Il n’y a pas de petits changements et encore une fois, il est important de changer ses habitudes à son propre rythme.

On vous donnera des astuces pour les jours où vous voulez cuisiner express ainsi que des recettes plus élaborées.

 

             

Nos articles s’adressent à tout le monde !

Que vous soyez déjà un fidèle consommateur de produits bio ou que vous soyez un grand débutant, le but est de vous encourager vers une cuisine de tous les jours plus saine sans vous priver et sans passer plusieurs heures en cuisine. 

D’où notre nom…

...Simple et Nature !

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir Icône YouTube

Photographie accueil : Andréa Malterre

© 2019 par Simple & Nature | Tous Droits Réservés

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir Icône YouTube